Se faire refaire le nez à l’étranger , quels pays ? (Prix et tarifs appliqués, meilleure destination) - SE REFAIRE LE NEZ : RHINOPLASTIE



27 février 2012
Chirurgien
1 commentaire

Se faire refaire le nez à l’étranger , quels pays ? (Prix et tarifs appliqués, meilleure destination)



Depuis plusieurs années, des agences ou tours opérateurs organisent de plus en plus de voyages à l’étranger afin de subir une opération de chirurgie esthétique, c’est ce que l’on appelle le tourisme esthétique ou médical. En tête de ligne des pays proposant des actes de chirurgie plastique, viennent le Brésil, la Bolivie, et le Costa Rica par exemple. Ces pays ont su tirer profit d’une image internationale de la femme latine, pulpeuse et surtout en tête des concours de beauté internationaux. Certains pays asiatiques comme la Thaïlande par exemple, proposent d’effectuer des interventions de chirurgie esthétique à bas prix, mais rares sont les personnes qui entreprennent de si longs voyages pour subir uniquement une rhinoplastie ; on envisage cela que si il y a plusieurs opérations de prévues en général.

tourisme-medical.jpg

Mais la destination la plus fréquente pour les français en tout cas est le Maghreb, et plus particulièrement la Tunisie, où de plus en plus de femmes partent pour subir une rhinoplastie (ou tout autre opération de chirurgie telle que liposuccions…). Tout d’abord  il faut savoir que la plus grande différence entre une telle opération en Europe et au Maghreb est le tarif, en moyenne de 30 à 50 % moins cher en Tunisie qu’en France. Pour une rhinoplastie seule en Tunisie, il faut compter 1000 €, en sachant que de plus en plus d’agences de voyage proposent des formules différentes qui comprennent entre autres l’hôtel ou le vol en plus par exemple ; au total, ces forfaits peuvent atteindre 2500 €, ce qui présente un avantage tarifaire énorme pour les européennes. Mais l’aspect financier n’est pas seulement ce qui attire ces dernières.

En effet, depuis quelques années en Tunisie, les professionnels de l’esthétique sont parvenus à mettre fin à l’anarchie qui régnait dans le secteur jusqu’en 2003 grâce aux différentes agences de tourisme médical. Les patients sont depuis pris en charge dès leur arrivée en Tunisie par des professionnels travaillant pour ces agences de voyages spécialisées comme Esthétika Tour, Cosmetica Travel ou encore Service médical international. Il faut savoir également que la réputation des praticiens tunisiens n’est plus à faire, et de grands chirurgiens opèrent, notamment à Tunis, pour un tarif abordable. Mais attention tout de même aux arnaques, car si beaucoup de praticiens sont très qualifiés pour pratiquer ces opérations, bon nombre ne le sont pas et, soit ils risquent de la rater soit ils essaient d’escroquer les patients ; c’est pourquoi il faut impérativement se renseigner à l’avance sur le chirurgien et la clinique où l’on va être opéré grâce à des forums qui sont de plus en plus nombreux ou à des sites internet par exemple.

En ce qui concerne le déroulement de l’opération, il faut savoir qu’il n’est pas très différent de celui en France. A l’arrivée à l’aéroport, le patient est accueilli par l’agence de voyage et qui l’accompagne jusqu’à la clinique où les premiers examens vont être pratiqués (scanners, photographies…), auxquels succède le rendez-vous avec l’anesthésiste. L’opération est normalement prévue pour le lendemain de l’arrivée, l’hospitalisation elle, dure jusqu’à 3 jours et le séjour au total une dizaine, jusqu’au retrait total de l’atèle ou du plâtre.

Il est nécessaire, avant de partir se faire opérer à l’étranger, de peser le pour et le contre. Le tarif en Tunisie est donc moins élevé qu’en France et comprend en plus, en général, hébergement et vol, ce qui représente une vraie économie. De plus, le délai d’attente pour un rendez-vous avec un chirurgien est très souvent bien moins important qu’en France (cela dépend de la clinique aussi) ; car il est vrai que, les opérations se déroulant en général dans les grandes agglomérations (peu  de cabinet en province), les cabinets de praticien sont souvent débordés et comptent plusieurs mois voire années d’attente.

Mais même si une rhinoplastie à l’étranger présente de nombreux avantages, il ne vaut peut-être pas le coup de prendre un risque pour la santé juste pour faire des économies car les arnaques sont fréquentes, et les patientes n’ont que très peu de recours en cas de « ratage » à l’étranger.

En effet, lors d’une opération en Tunisie, le patient reste dix jours environ, mais après ? Car comme vu précédemment, la convalescence est longue, et le nez met plus d’un an avant d’atteindre son résultat final ; les consultations pots-opératoires sont très importantes et donc quasi impossible lors d’une opération à l’étranger. Cela implique donc de devoir trouver un chirurgien différent de celui qui a opéré, et le délai étant relativement important dans notre pays, nombre de femmes ne font pas les visites de contrôles des 6ème et  12ème mois. Cependant, il faut admettre qu’une majeure partie des patientes opérées en Tunisie sont satisfaites de leur opération et encore plus de leur nouveau nez.

1 commentaire

  • Je vous confirme l'engouement des français dans le choix de venir en Tunisie pour cette intervention du nez.

    #1

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image
 :