Liens sponsorisés
Derniers articles sur la rhinoplastie
- Opération chirurgicale du nez (nasale), a lire avant votre opération !
- La rhinoplastie oui ! Mais attention aux risques, conséquences sur votre vie !
- Se faire refaire le nez à l’étranger , quels pays ? (Prix et tarifs appliqués, meilleure destination)
- L’opération pour se refaire le nez est-elle douloureuse ? Cicatrices, complications, choque psychologique, êtes vous prêt ?
- Rhinoplastie fonctionnelle ou rhinoplastie esthétique ? Différentes techniques ? Photo avant après l'opération ?
- Combien de temps les cicatrices restent-il après l’intervention chirurgicale ?
- Comment se passe l'opération pour se refaire le nez (Rhinoplastie) ?
- Y a-t-il un âge minimum pour se refaire le nez (Rhinoplastie) ?
- Combien ça coûte pour pour se refaire le nez (Rhinoplastie) ? (tous les prix et tarifs pour une rhinoplastie )
- LA RHINOPLASTIE : Chirurgie esthétique pour refaire son nez, bien réfléchir avant de franchir le pas !
Derniers commentaires sur la rhinoplastie
Comment se passe l'opération pour se refaire le nez (Rhinoplastie) ?
Une fois que la décision est prise vient le moment de prendre le premier rendez-vous. Il faut savoir qu’en France, et notamment dans les grandes villes telles que Paris ou Marseille, les délais d’attente pour rencontrer un chirurgien plasticien peuvent être longs (de 6 mois à parfois 2 ans !!) selon la clinique où l’on se fait opérer et le praticien qui effectue la rhinoplastie ; il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance afin de ne pas attendre trop longtemps (cela permet de réfléchir encore un peu.. !). Suivant l’endroit où l’opération a lieu, il peut y avoir jusqu’à deux rendez-vous pré-opératoires auxquels le praticien demande un bilan sanguin afin de s’assurer de la bonne santé du patient. Durant ces consultations, il procède à différents examens du visage (scanners…), prend des photos et commence à retravailler les clichés en s’accordant avec le patient sur ce qui serait le plus adapté à la morphologie du visage de ce dernier.
Le praticien s’assure également que la personne est psychologiquement prête à accepter son nouveau nez, et lui explique ensuite le déroulement de l’opération, les différentes étapes… Ce n’est qu’après la signature du devis, c’est à dire une fois que le chirurgien et son patient se sont accordés sur la marche à suivre qu’une date pour l’intervention pourra être fixée. Ensuite, comme la rhinoplastie se déroule sous anesthésie, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un chirurgien spécialisé. Ce dernier règle alors les derniers détails de l’opération avec le patient, et lui explique une dernière fois le déroulement de celle-ci, qui dépend du type d’opération effectué suivant si c’est une première opération du nez par exemple (rhinoplastie primaire) ou s’il s’agit d’une rhinoplastie secondaire, ce qui implique qu’un acte chirurgical ait déjà été pratiqué sur le nez du patient, et c’est dans ce dernier cas qu’il est généralement possible de n’avoir qu’une anesthésie locale, c’est-à-dire lorsqu’il y a besoin d’une retouche par exemple.
C’est le jour J. Soit le patient a dormi à la clinique la veille, soit il arrive le matin même ; mais il doit être à jeun et ne pas avoir fumé depuis minuit. L’opération peut se dérouler soit en chirurgie ambulatoire (arrivée le matin et départ en fin de journée si tout va bien) soit en chirurgie normale, ce qui implique une hospitalisation jusqu’à trois jours maximum. La rhinoplastie va durer en moyenne 1h30 à 2h (selon si elle nécessite ou non une fracture de l’os du nez), pendant lesquelles le patient est sous anesthésie générale ou locale si c’est une rhinoplastie secondaire. Pendant ce temps-là, le chirurgien va effectuer les modifications prévues sur le nez et donc prélever des tissus, redresser le nez ou encore diminuer la bosse de ce dernier. L’opération se déroule en quatre étapes majeures comme suit : d’abord le praticien va redresser les défauts de la cloison nasale (lorsqu’ils existent et gênent la respiration), ensuite la pointe du nez est redessinée soit en ajoutant soit en retirant des greffons de peau très fins. La hauteur du nez est ensuite réduite en sectionnant de petits bouts d’os propres au nez et à la cloison. Sa largeur est également réduite par des sections d’os qui les ramènent vers l’intérieur du nez. Le chirurgien peut également, si nécessaire, corriger la base du nez ou plus précisément les narines. Le tout sera maintenu pendant plusieurs jours à l’aide d’une résine ou d’un plâtre.
Pas mal l'article