L’opération pour se refaire le nez est-elle douloureuse ? Cicatrices, complications, choque psychologique, êtes vous prêt ? - SE REFAIRE LE NEZ : RHINOPLASTIE



27 février 2012
Chirurgien
aucun commentaire

L’opération pour se refaire le nez est-elle douloureuse ? Cicatrices, complications, choque psychologique, êtes vous prêt ?



Peu importe le type de rhinoplastie que l’on subit, celle-ci reste normalement une opération peu douloureuse, si elle est pratiquée par un bon chirurgien bien entendu. En effet, le plâtre ou l’atèle maintiennent parfaitement le nez, ce qui lui permet de rester stable et rend la rhinoplastie une opération qui déclenche peu de douleurs. Toutefois, lors du retrait des mèches (s’il y a), il peut y avoir une gêne ou une petite douleur ; en principe le paracétamol est suffisant pour la calmer et dans le cas contraire, le praticien pourra prescrire des antalgiques, médicament un peu plus puissant que le paracétamol.

En ce qui concerne l’aspect du nez, il est conseillé de se servir de compresses d’eau fraîche ou encore de sérum physiologique afin d’apaiser les œdèmes et les bleus sur les paupières. De plus, le nez étant encombré et insensible pendant quelques mois, il faut respirer par la bouche uniquement durant plusieurs semaines, cela étant l’inconvénient majeur d’une rhinoplastie. Il est important de garder à l’esprit que l’aspect du nez continu d’évoluer pendant plusieurs mois après l’opération, c’est pourquoi le sport et les activités violentes sont à éviter durant les deux premiers mois.

Les complications dues à la rhinoplastie sont rares mais pas impossibles. En effet, comme tout acte chirurgical, l’opération comporte des risques liés à l’anesthésie par exemple, et ce même si le praticien possède toutes les compétences et le savoir-faire nécessaire.  Des réactions désagréables peuvent apparaître les premiers jours comme des frottements (dues au plâtre par exemple) ou encore de petites infections sur les cicatrices, cependant elles restent rares et surtout peu dangereuses pour la santé ; les cicatrices quant à elles ne sont pas très esthétiques non plus mais en général la majorité sont à l’intérieur du nez et restent donc invisibles.

Il est possible également de sentir quelques irrégularités du contour du nez après l’opération, mais tant qu’elles ne sont que palpables il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le risque le plus important est psychologique surtout, car beaucoup de patientes attendent trop de cette opération et donc souvent le résultat obtenu est différent de celui espéré ; cependant, il faut faire preuve de subjectivité et admettre que cela est normal.

Tout cela implique donc que parfois, une ou plusieurs retouches soient nécessaires et ce deuxième acte chirurgical est tout aussi délicat que la rhinoplastie elle-même. Il est donc impératif d’attendre que toutes les cicatrices aient disparues complètement, c’est-à-dire minimum 12 mois après l’opération. Dans ce cas, la retouche est relativement rapide et les pansements plus discrets. Les bleus et les œdèmes partent également plus rapidement, la convalescence est donc moins longue. En ce qui concerne le tarif des retouches, il dépend du chirurgien : certains ne font payer que le prix d’une consultation, d’autres y ajouteront le prix d’un acte chirurgical…d’où l’intérêt encore une fois  de bien choisir le chirurgien plasticien.

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image
 :